Effets de la sous respiration sur le corps humain : une approche physiologique           

 

Les liens de cette page présentent quatre (longs) articles de type scientifique sur les effets de la (sous)-respiration sur les principaux organes du corps humain.

Il y est questiond'une respiration de survie, typique du stress

et d'une respiration de longue vie, nommée parfois Rrespiration, caractéristique de la détente physique et du bien-être mental.

 

Trois éléments se dégagent  de la lecture de ces articles. 

1° La manière dont nous respirons chaque instant se révèle être un facteur essentiel à notre santé tant physique que mentale.

2° Alors que la multiplication des sources de stress dans nos sociétés affecte d'une manière négative notre respiration, les chercheurs, médecins et thérapeutes délaissent encore largement cette fonction de notre corps vivant.

3° Les conséquences logiques de la sous-respiration chronique sur la flore intestinale réclament une attention d'urgence dans la prévention et le traitement de toutes les maladies liées à une perturbation de notre immunité, à savoir : les allergies, les maladies auto-immunes et les cancers.

4° L'augmentation de la concertation en ammonium dans le sang causée par la sous-respiration chronique réclame également une attention particulière. Ce facteur constitue au minimum un élément aggravant de nombreux troubles neurologiques, à commencer par les maladies neuro-dégénératives telles que Parkinson et Alzheimer.

 

Le grec Hippocrate (460-370 av. J.-C.), ancêtre de la médecine moderne, déclarait : "Toute maladie commence dans les intestins". 

Je suis personnellement convaincu que toute maladie commence,

ou du moins est amplifiée, par la sous respiration.

 

 

Effets de la sous respiration sur le cœur, le sang,effet respiration sur le cerveaueffet respiration sur le cerveau

le ventre et le thorax

Effets de la sous respiration sur le foie et les reins effet respiration sur le cerveaueffet respiration sur le cerveau 

Effets de la sous respiration sur le cerveaueffet respiration sur le cerveaueffet respiration sur le cerveau

Effets de la sous respiration sur les intestinseffet respiration sur le cerveaueffet respiration sur le cerveau

Ouvrir Coach respiration : meilleure santé et bien-être par le souffle et la respiration. Conférences, séminaires et stages sur les respirations thérapeutiques